L’institut Les Gravouses

Découvrez l’histoire et les évolutions de l’Institut depuis 1898.

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L’histoire de l’institut

1898
En 1898 la congrégation des frères de Saint Gabriel qui consacre une grande partie de ses activités à l'éducation des sourds et malentendants crée le premier établissement pour jeunes déficients auditifs de la Région qui deviendra par la suite l'Institut Départemental Les Gravouses.
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1906
Le 24 mai 1906, les terrains et bâtiments de l'établissement sont vendus au Département du Puy de dôme qui officialisera leur destination première en rouvrant l'Institut en septembre 1906. Au cours de son histoire déjà centenaire, l'établissement accueillera des jeunes déficients intellectuels et s'ouvrira à la mixité dans les années 1970. A l'exception des périodes de conflits internationaux (les deux guerres mondiales durant lesquelles l'établissement a accueilli des activités sanitaires en tant qu'hôpital militaire), l'Institut a toujours conservé sa mission originelle d'éducation et d'insertion professionnelle des jeunes déficients auditifs.
1980
Dans le milieu des années 1980, l’Institut mène une politique affichée d'intégration scolaire en milieu ordinaire tout en instaurant une démarche de prise en charge précoce de la déficience auditive (Service d'Education Précoce créé en 1982) et en conservant son rôle de plateau technique régional pour la surdité. Pour ce faire, l’Institut développe de nombreux partenariats avec le secteur sanitaire, l’Education Nationale et l'ensemble des établissements du secteur de l'enfance ainsi qu'avec les associations.
2007
En 2007, l’expertise et le savoir-faire des professionnels de l’Institut pour la prise en charge et l’accompagnement des enfants de 3 à 20 ans Dans le milieu des années 1980, l’Institut mène une politique affichée d'intégration scolaire en milieu ordinaire tout en instaurant une démarche de prise en charge précoce de la déficience auditive (Service d'Education Précoce créé en 1982) et en conservant son rôle de plateau technique régional pour la surdité. Pour ce faire, l’Institut développe de nombreux partenariats avec le secteur sanitaire, l’Education Nationale et l'ensemble des établissements du secteur de l'enfance ainsi qu'avec les associations.
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2019

L’Institut poursuit également le renouvellement de son offre de service pour s’adapter au nouveau contexte de la réforme de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il propose aujourd’hui diverses possibilités d’accompagnement répondant aux besoins des jeunes déficients auditifs de la naissance à 20 ans au sein de l’Institut d’éducation sensorielle (IES) ainsi que des deux services d’accompagnement qui lui sont rattachés : le Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) et le Service de soutien à l’éducation familiale et scolaire (SSEFIS).
Souvent connu et reconnu au travers de l’appellation « Institut Départemental de Jeunes Sourds », l’établissement se présente désormais comme l’Institut Les Gravouses, permettant en cela d’intégrer son expertise tant en matière de troubles des fonctions auditives que des troubles développementaux du langage.

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2020
Création de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy De Dôme en partenariat avec PEP Loire Dôme Allier, APF France Handicap, OVE, et Itinova
2025
Création d'un Pôle de Compétences et de Prestations Externlisées sur le Pôle TDL et organisation du Pôle Sourds et Malentendants en Dispositif pour favoriser la dynamique inclusive des accompagnements

Notre organigramme

Présentations des professionnels et des services de l’institut

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Nos pôles

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Pôle Sourds et Malentendants

Enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience auditive 0/20 ans

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Pôle Trouble Développemental du Langage

Enfants présentant un Trouble Développemental du langage 4/11 ans

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Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy de Dôme

Soutien aux professionnels de l’Education Nationale pour lascolarisation des enfants en situation de handicap