L’Institut Les Gravouses
Découvrez l’histoire et les évolutions de l’Institut depuis 1898.


L’histoire de l’institut
1898
1906
1980
2007
En 2007, l’expertise et le savoir-faire des professionnels de l’Institut pour l'accompagnement des enfants de 3 à 20 ans présentant des troubles du langage sont reconnus au travers de la création d'une Unité d'Enseignement et d'un Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) pour ce public.

2019
L’Institut poursuit également le renouvellement de son offre de service pour s’adapter au nouveau contexte de la réforme de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il propose aujourd’hui diverses possibilités d’accompagnement répondant aux besoins des jeunes déficients auditifs de la naissance à 20 ans au sein de l’Institut d’éducation sensorielle (IES) ainsi que des deux services d’accompagnement qui lui sont rattachés : le Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) et le Service de soutien à l’éducation familiale et scolaire (SSEFIS).
Souvent connu et reconnu au travers de l’appellation « Institut Départemental de Jeunes Sourds », l’établissement se présente désormais comme l’Institut Les Gravouses, permettant en cela d’intégrer son expertise tant en matière de troubles des fonctions auditives que des troubles développementaux du langage.
2020
2025
Nos pôles
Pôle Sourds et Malentendants
Enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience auditive 0/20 ans
Pôle Trouble Développemental du Langage
Enfants présentant un Trouble Développemental du langage
Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy de Dôme
Soutien aux professionnels de l’Education Nationale pour la scolarisation des enfants en situation de handicap