Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)



L’accompagnement est mis en place, chaque année, dans le respect des choix de l’enfant et de sa famille. Le projet personnalisé d’accompagnement vise à répondre aux besoins de la personne, en prenant en compte son niveau de développement, ses potentialités, son évolution et son âge dans le but de favoriser au maximum sa participation dans les milieux scolaire, professionnel et social.
Des actions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives sont mises en œuvre par une équipe de professionnels spécialisés. Chacun à travers ses compétences s’engage à respecter les besoins particuliers des jeunes et à participer à la mise en place d’un projet personnalisé. Ce projet est élaboré par le jeune et/ou sa famille, et les professionnels en pluridisciplinarité, à partir de l’expertise professionnelle et du savoir expérientiel des personnes et de leurs familles.
Chaque enfant est unique, chaque projet est personnalisé, et l’Institut à travers ces différents dispositifs s’adapte aux besoins et priorités de chacun afin d’apporter une réponse la plus appropriée possible.
Ce projet est réévalué régulièrement pour ajuster les accompagnements et ce en lien avec les différents intervenants auprès de l’enfant.
Mon projet personnalisé
Lorsque je suis admis à l’Institut Les Gravouses :
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mes parents et moi choisissons ce qui est bien pour moi
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nous écrivons mon projet d’accompagnement avec les professionnels
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mon emploi du temps est fait en lien avec mon projet d’accompagnement
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ce projet évolue selon mes besoins et progrès
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mes parents et moi exprimons nos attentes durant l’année
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les professionnels prennent en compte mes attentes et répondent à mes besoins
Le coordonnateur de projet
Le coordonnateur de projet est une personne ressource pour ma famille et moi :
- Il porte ma parole et celle de ma famille
- Il veille au bon déroulement et au suivi de mon projet
- Il transmet les informations aux personnes impliquées dans mon projet
Nos pôles
Pôle Sourds et Malentendants
Enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience auditive 0/20 ans
Pôle Trouble Développemental du Langage
Enfants présentant un Trouble Développemental du langage 4/11 ans
Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation du Puy de Dôme
Soutien aux professionnels de l’Education Nationale pour lascolarisation des enfants en situation de handicap