En intégration totale dans la classe de leur collège de quartier avec un suivi par un ou des personnels du SSEFIS. Des enseignants spécialisés soutiennent et assistent les élèves intégrés, leurs familles, et les enseignants qui intègrent.
Dans l’unité localisée d’inclusion scolaire du collège Gérard Philipe de Clermont-ferrand avec intégration totale ou partielle.
L’U.L.I.S. permet de faire bénéficier les élèves de meilleures conditions d’accompagnement rééducatif ou thérapeutique, par la signature de convention entre l’établissement scolaire d’accueil le collège Gérard Philipe de Clermont-Ferrand (reconnu comme « pôle » de ressources et compétences) et l’I.D.J.S. des Gravouses.
Des heures de soutien disciplinaire sont assurées par les Professeurs du collège.
Des enseignants spécialisés, en fonction des projets individuels, peuvent apporter plus aisément des soutiens pédagogiques particuliers pour reprendre, si nécessaire, certains apprentissages rendus plus difficiles par la lenteur ou la fatigabilité des élèves.
L’U.L.I.S. rend possible, pour les élèves , la fréquentation de leur classe de référence, à la mesure de leurs possibilités, aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements leur sont dispensés en fonction de leurs besoins. Ils sont à même de proposer des adaptations raisonnables pour améliorer les situations de cours.
Les classes dans lesquelles sont intégrées les jeunes déficients auditifs ont un faible effectif.
Des éducateurs, sous la responsabilité des enseignants de l’U.L.I.S. et du Chef d’établissement peuvent agir de façon à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés auditifs parmi les autres sur l’ensemble du temps scolaire.
Des missions d’interprètes en Langue des signes française, de codeur en Langage parlé complété peuvent également leur être confié de façon à faciliter la compréhension des cours et faciliter la communication.
L’IDJS de part l’ancienneté de sa collaboration avec le collège propose la prise en charge orthophonique au sein du collège ce qui permet la possibilité d’un travail facilité avec les enseignants spécialisés.
Un professeur de L.S.F. intervient également dans le cadre du Collège. Il peut enseigner certains contenus didactiques, accompagner un cours en co-intervention, assurer un soutien.
Il permet notamment de favoriser des transferts entre les deux langues.
Des plages horaires d’aides aux devoirs peuvent également être proposées aux élèves.