SEHA

Section d’accueil éducatif pour enfants avec handicap(s) associé(s)

 

Elle s’adresse à des enfants porteurs de handicaps multiples,déficience auditive légère à profonde, engendrant des troubles graves qui bloquent le développement de la communication, des interactions sociales, et des apprentissages divers.

L’action éducative et thérapeutique vise donc à l’établissement de la communication et du développement personnel de l’enfant en privilégiant les moyens les plus adaptés.

Les enfants sont accueillis à partir d’un diagnostic médical et entourés par une équipe pluridisciplinaire à savoir :

  • Éducateurs
  • Psychologue
  • Orthophoniste
  • Psychomotricien
  • Enseignant

 

Après un temps plus ou moins important d’observation, il est établi un projet individuel centré sur trois axes principaux :

  • Socialisation-intégration sociale
  • Autonomie
  • Communication

 

Ces thèmes de travail sont mis en place avec des moyens d’interventions pour la plupart individualisés.

Chaque enfant a un emploi du temps très précis mais toujours réadaptable selon l’évolution du jeune.

A plus ou moins long terme, il s’agit d’amener les jeunes vers une meilleure scolarisation, ou pour les plus grands, une approche des ateliers professionnels très adaptés.

 

ANFH CHU La région L'ARS
APF académie MDPH PEP