Éducation précoce

Le SAFEP-SSEFIS Maternelle

Une équipe pluridisciplinaire :

  • Une cheffe de service
  • Des orthophonistes
  • Des éducatrices spécialisées
  • Une psychologue
  • Des psychomotriciennes
  • Un interprète et formateur L.S.F.
  • Un pédiatre
  • Une assistante sociale

Accueil :

Les enfants de 0 à 6 ans ou jusqu’à la fin de leur scolarité en maternelle :

  • Présentant ou suspectés de déficience auditive légère, moyenne, sévère ou profonde
  • Des enfants sourds avec handicaps associés
  • Quelques enfants entendants présentant des troubles spécifiques du langage
  • Des enfants entendants de parents sourds pour un accompagnement temporaire

Leur famille :

Pour un travail en étroite collaboration comprenant :

  • Un accueil à l’annonce du diagnostic
  • Une écoute et un accompagnement au cours d’entretiens réguliers avec la responsable et la psychologue du service
  • Des informations sur la surdité, les modes de communication, les différents appareillages, l’intégration…
  • La demande d’une participation régulière à certaines prises en charge
  • La possibilité de rencontrer les différents professionnels
  • Une formation en Français Signé ( F.S.) et en Langage Parlé Complété ( L.P.C.), selon les choix
  • Et, au terme du travail, la recherche de l’orientation la plus appropriée selon chaque enfant

En collaboration avec :

  • Un enseignant spécialisé
  • Les enseignants des classes maternelles accueillant les enfants en intégration

En lien avec :

  • L’équipe de direction de l’Institut Les Gravouses.
  • les médecins
  • L’audioprothésiste ou l’équipe d’implantation
  • Les professionnels intervenant auprès de l’enfant : C.A.M.S.P., P.M.I., A.S.E., assistante maternelle, halte-garderie, crèche, autre lieu d’accueil

Et travaille :

  • À l’affinement du diagnostic
  • À la mise en place de la communication sous toutes ses formes
  • L’audioprothésiste ou l’équipe d’implantation
  • À la structuration du champ du langage
  • Au développement des aptitudes motrices, polysensorielles, cognitives, pré-scolaires…
  • À l’amélioration du rapport à l’autre, au langage et au savoir par une prise en charge éducative spécifique
  • Au développement du langage oral, avec aide du Français Signé, de la Langue des Signes et du L.P.C., selon les besoins de l’enfant
  • À l’éducation de l’audition, de la lecture labiale et de la parole, avec et sans aides auditives, visuelles ou vibratoires : appareils auditifs, implant cochléaire, casque, vibrateur, techniques verbo-tonales, logiciels et cd-rom spécialisés…
  • À l’adaptation prothétique
  • Au suivi pré et post-implantoire
  • Au soutien à l’intégration sur le lieu de garde, d’éveil ou de pré-scolarisation de l’enfant par un accompagnement régulier

Après des rencontres préalables à l’admission :

  • 2 entretiens entre les parents, la responsable et la psychologue du service
  • 2 séances d’observation de l’enfant
  • 1 rencontre avec l’assistant social

Sont proposées selon les besoins :

  • Des séances individuelles avec une orthophoniste, une éducatrice, une psychologue, une psychomotricienne
  • et/ou la participation à un groupe éducatif, 1 à 3 fois par semaine pour les plus jeunes, 4 matinées par semaine ensuite

Les accompagnements ont lieu :

  • Dans les locaux du service
  • A domicile
  • Dans les lieux d’accueil de l’enfant
ANFH CHU La région L'ARS
APF académie MDPH PEP