Éducation précoce
Une équipe pluridisciplinaire :
- Une cheffe de service
- Des orthophonistes
- Des éducatrices spécialisées
- Une psychologue
- Des psychomotriciennes
- Un interprète et formateur L.S.F.
- Un pédiatre
- Une assistante sociale
Accueil :
Enfants de 0 à 6 ans ou jusqu’à la fin de leur scolarité en maternelle :
- Présentant ou suspectés de déficience auditive légère, moyenne, sévère ou profonde
- Des enfants sourds avec handicaps associés
- Quelques enfants entendants présentant des troubles spécifiques du langage
- Des enfants entendants de parents sourds pour un accompagnement temporaire
Leur famille :
Pour un travail en étroite collaboration comprenant :
- Un accueil à l’annonce du diagnostic
- Une écoute et un accompagnement au cours d’entretiens réguliers avec la responsable et la psychologue du service
- Des informations sur la surdité, les modes de communication, les différents appareillages, l’intégration…
- La demande d’une participation régulière à certaines prises en charge
- La possibilité de rencontrer les différents professionnels
- Une formation en Français Signé ( F.S.) et en Langage Parlé Complété ( L.P.C.), selon les choix
- Et, au terme du travail, la recherche de l’orientation la plus appropriée selon chaque enfant
En collaboration avec :
- Un enseignant spécialisé
- Les enseignants des classes maternelles accueillant les enfants en intégration
En lien avec :
- L’équipe de direction de l’Institut Les Gravouses.
- les médecins
- L’audioprothésiste ou l’équipe d’implantation
- Les professionnels intervenant auprès de l’enfant : C.A.M.S.P., P.M.I., A.S.E., assistante maternelle, halte-garderie, crèche, autre lieu d’accueil
Et travaille :
- À l’affinement du diagnostic
- À la mise en place de la communication sous toutes ses formes
- L’audioprothésiste ou l’équipe d’implantation
- À la structuration du champ du langage
- Au développement des aptitudes motrices, polysensorielles, cognitives, pré-scolaires…
- À l’amélioration du rapport à l’autre, au langage et au savoir par une prise en charge éducative spécifique
- Au développement du langage oral, avec aide du Français Signé, de la Langue des Signes et du L.P.C., selon les besoins de l’enfant
- À l’éducation de l’audition, de la lecture labiale et de la parole, avec et sans aides auditives, visuelles ou vibratoires : appareils auditifs, implant cochléaire, casque, vibrateur, techniques verbo-tonales, logiciels et cd-rom spécialisés…
- À l’adaptation prothétique
- Au suivi pré et post-implantoire
- Au soutien à l’intégration sur le lieu de garde, d’éveil ou de pré-scolarisation de l’enfant par un accompagnement régulier
Après des rencontres préalables à l’admission :
- 2 entretiens entre les parents, la responsable et la psychologue du service
- 2 séances d’observation de l’enfant
- 1 rencontre avec l’assistant social
Sont proposées selon les besoins :
- Des séances individuelles avec une orthophoniste, une éducatrice, une psychologue, une psychomotricienne
- et/ou la participation à un groupe éducatif, 1 à 3 fois par semaine pour les plus jeunes, 4 matinées par semaine ensuite
Les accompagnements ont lieu :
- Dans les locaux du service
- A domicile
- Dans les lieux d’accueil de l’enfant