L’Institut des Gravouses est un établissement médico-social public. Il accueille des jeunes déficients auditifs et des jeunes ayant des troubles spécifiques du langage. Certains enfants déficients auditifs pouvant également avoir un ou des handicap(s) associé(s).

La loi du 2 janvier 2002 a rénové le cadre de prise en charge en réaffirmant les droits des personnes accueillies. Cette loi rend obligatoire la rédaction d’un livret d’accueil, d’un règlement de fonctionnement et la publication de la charte des droits et libertés.

Ces documents visent à vous apporter une information claire et concrète sur le fonctionnement de notre établissement et l’ensemble des services proposés.

Des actions thérapeutiques, pédagogiques, éducatives sont mises en œuvre par une équipe de professionnels spécialisés. Chacun à travers ses compétences s’engage à respecter les besoins particuliers des jeunes et à participer à la mise en place d’un projet personnalisé. Ce projet est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire en lien avec la famille et l’enseignant référent.

Ce projet est réévalué régulièrement pour ajuster les prises en charge et ce en lien avec les différents intervenants auprès de l’enfant.

Toutes les actions engagées visent à faciliter l’intégration sociale et professionnelle des jeunes, à les aider et les accompagner dans leur épanouissement personnel, tout en respectant le projet de communication de chacun.

Ce livret d’accueil a une vocation d’information sur les actions engagées, et vise à faciliter la compréhension des différents dispositifs et des modes de fonctionnement.

Chaque enfant est unique, chaque projet est personnalisé, et l’Institut à travers ces différents dispositifs s’adapte aux besoins et priorités de chacun afin d’apporter une réponse la plus appropriée possible.

ANFH CHU La région L'ARS
APF académie MDPH PEP