Elle est constituée de Professeurs d’écoles spécialisés, de Professeurs de lycée professionnel, d’un Professeur de Langue des Signes, d’un Professeur d’éducation physique et sportive, d’un Professeur de dessin d’art qui dépendent de l’Inspection Académique et du Rectorat.
La coordinatrice pédagogique, en accord avec la Direction, organise le fonctionnement des différents dispositifs en rapport avec les Chefs d’établissement, les Directeurs d’école et les différents chefs de service de l’Institut.
Les enseignants spécialisés sont titulaires du CAAPSAIS (certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaire).
Ils ont des missions d’enseignement spécialisé, de prévention, d’intégration et de relation.
Ils mettent en œuvre des stratégies d’enseignement ou d’aides adaptées et différenciées. Ils construisent des projets pédagogiques ou des projets d’aides adaptées aux différentes situations collectives ou individuelles. Ils sont à même de proposer des adaptations raisonnables pour améliorer les situations de cours. L’enseignant spécialisé du SSEFIS vient régulièrement dans l’établissement scolaire (et éventuellement au domicile de l’enfant) pour des séances de soutien spécifique qui permettent à l’élève de reprendre, en situation individuelle ou de petit groupe, des apprentissages difficiles pour lui.
Travaillant en équipe avec l’enseignant de la classe ou de la discipline, son intervention peut se décliner de différentes manières selon les besoins particuliers du jeune sourd et en fonction du contexte.
Il peut intervenir dans la classe en travaillant en binôme avec l’enseignant. Il peut aussi apporter un soutien individuel à l’élève sourd :
. Soit en préparant en amont du cours les notions et concepts de base nécessaires pour bien suivre le cours,
. Soit en aval, en reprenant ce qui n’a pas été bien compris.
L’enseignant spécialisé collabore également étroitement avec les autres enseignants pour optimiser, dans le cadre du projet individuel d’intégration, le suivi scolaire de l’élève handicapé.
Ils participent à l’orientation et au projet personnel des élèves.
Ils échangent et communiquent dans le respect d’une éthique professionnelle avec l’enfant, sa famille et d’autres professionnels.