Groupe éducatif et hébergement

Groupes internat :

Les groupes de l'internat sont composés en fonction des effectifs annuels selon des critères :

  1. d'autonomie
  2. de l'âge et de la maturité
  3. de la répartition filles-garçons
  4. des contraintes liées à l’effectif en personnel

Cette composition peut donc évoluer à chaque rentrée scolaire :

4 Groupes : 2 groupes par palier

  1. Enfants de moins de 16 ans :

  1. Groupe 3 : 1 groupe de Filles
  2. Groupe 4 : 1 groupe de garçons
  1. Au-delà de 16 ans :

  1. Groupe 1 : 1 groupe de filles
  2. Groupe 2 : 1 groupe de garçons

Le quotidien est le support de l’action éducative qui permet une prise en charge globale de l'enfant.
L'internat permet de proposer de mises en situations individuelles et collectives.

Supports éducatifs (mise en œuvre le plus possible en ouverture sur l'environnement extérieur) :

  1. Accompagnement des actes de la vie quotidienne : courses, préparation et prise des repas, coucher, hygiène, démarches administratives, tâches ménagères
  2. Les activités visant à développer les capacités d'expression des enfants (créations manuelles, loisirs, culture, sports...)

Outils :

  1. Ecoute, attention, travail sur la confiance en soi...
  2. Etayage proportionné en fonction des capacités et de la maturité de l'enfant
  3. Respect des règles de la vie collective (règlement de fonctionnement)

Groupes demi-pensionnaires et externat :

Deux groupes éducatifs composés selon des critères de lieu de scolarisation et de la maturité de l'enfant accueillent les enfants externes.
Les deux groupes sont sur le même étage :

  1. Groupe 5 : enfants scolarisés à Michelet (classes délocalisées)
  2. Groupe 6 : enfants scolarisés à Jean Zay (classes délocalisées)

L'affectation sur le groupe est proposée aux parents pour validation. Cette affectation n'est jamais définitive et le critère dépend de la maturité de l'enfant.

Nous pouvons décliner l'accueil de la façon suivante :

  1. Le lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h, à l'IDJS pour :

  1. Accompagnement du trajet pour revenir de l'école
  2. Aide aux devoirs et/ou soutien scolaire
  3. Prise en charge éducative
  1. Le mercredi (en dehors du temps scolaire) de 8h15 à 18h à l'IDJS pour :

  1. Prises en charges éducatives et rééducatives (psychomoteur, orthophonique) et thérapeutiques (psychologue) le matin
  2. Déjeuner
  3. Activités diverses (culturelles, sportives, de découverte, loisirs…etc.), l'après-midi

Les enfants scolarisés à Jean Zay et à Michelet bénéficient d'un retour d’une demi-journée sur l’Institut. Le mardi après-midi pour Michelet et le vendredi après-midi pour Jean Zay. Cette demi-journée permet de réaliser les prises en charges pédagogiques, éducatives, rééducatives et psychologiques. Elles sont variables selon le projet de l'enfant. Les éducateurs participent à l'accompagnement des enfants, sont présents sur les temps de repas ainsi que pendant les temps d'interclasse…
Par ailleurs, un accompagnement éducatif se fait les autres jours sur les temps de repas à Jean Zay.

Transversalité des groupes INTERNAT / DEMI PENSIONNAIRES et EXTERNAT :

Sur des critères d'âge, de maturité, d'affinité avec les autres enfants et d’intérêt pour l'activité.
Certains demi-pensionnaires sont accueillis sur le groupe d'internes  le mercredi après-midi : activités, relation individuelle ou collective... temps non scolaire. Souvent avec le groupe des «grands» demi-pensionnaires (critères définis)
Inversement, certains internes sont accueillis sur le groupe de demi-pensionnaires.
Le but de cette transversalité est de permettre la participation des enfants aux activités de loisirs, de découvertes pour lesquelles ils ont un intérêt particulier.

Les lieux d'interventions :

  1. Possiblement tous les lieux de vie du jeune
  2. Principalement sur son groupe de vie
  3. À l'extérieur (cinéma, promenade, ville…)
  4. Lieux de scolarisation des enfants
  5. CFA / Terrains de stage

Cette liste n'est pas exhaustive; elle est fonction de chaque enfant et de son projet.

Les partenariats et les coopérations :

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive ; elle est donnée à titre d'exemple et démontre la diversité des partenaires extérieurs :

  1. Etablissements scolaires et professionnels
  2. Famille
  3. Associations diverses...
ANFH CHU La région L'ARS
APF académie MDPH PEP