Classes maternelle et primaire

La primaire

 

Des parcours individualisés :

La scolarisation des enfants et adolescents déficients auditifs dépendant de l’institut s’accomplit en conformité avec les programmes de l’éducation nationale.
Elle peut se dérouler en intégration totale, partielle ou en classe adaptée suivant les possibilités de chaque enfant. Durant le cursus scolaire les modalités peuvent être réévaluées et
modifiées. Un projet individualisé permet aux parents d’être partie prenante des accompagnements effectués. Les commissions du premier degré et du second degré visent et valident
ces projets. Elles participent à l’orientation et à la demande de moyens spécifiques.

En fonction du projet individuel divers modes de communications peuvent être appris ; lecture labiale, langage parlé complété, langue des signes française, français signé, méthode verbo-tonale. L’objectif étant pour tous la maîtrise de la langue française orale et écrite.
Une enseignante de LSF intervient pour les enfants des CLIS et de L’U.P.I.

En fonction de l’âge des enfants des dispositifs différents accompagnent sa scolarité.

La scolarité primaire peut se dérouler :

En intégration totale dans la classe de leur école de quartier avec un suivi par un ou des personnels du SSEFIS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire).
Des enseignants spécialisés soutiennent et assistent les élèves intégrés, leurs familles, et les enseignants qui intègrent.

En classe d’intégration scolaire

 

Le cycle2 (grande section, CP, CE1) :

 

Dans une classe d’intégration pour déficients auditifs de l’école maternelle Jean Zay (GS) et dans une classe de l’école primaire Jean Zay.
Des interventions éducatives lors des temps périscolaires sont assurés par des éducateurs spécialisés.
Les prises en charge orthophonique sont incluses dans l’emploi du temps des enfants

 

Le cycle 3> (CE2, CM1, CM2) :

 

Dans deux classes d’intégration pour déficients auditifs de l’école Michelet.
Des interventions éducatives lors des temps périscolaire et d’interventions d’interface lors de temps d’intégration sont assurés par des éducateurs spécialisés
Les prises en charge orthophonique sont incluses dans l’emploi du temps des enfants.

ANFH CHU La région L'ARS
APF académie MDPH PEP