Activités culturelles

Les activités culturelles

Dans le cadre des activités proposées par la Direction Régionale des Actions Culturelles (D.R.A.C.), un « atelier d’écriture » organisé par le « théâtre du Pélican » en partenariat avec un éducateur interprète, a été mis en place au sein de l’Institut.

Un groupe de cinq adolescents y participe et s’intègre au projet qui rassemble plusieurs établissements scolaires et associations de la région.

En fin d’année, le travail de chacun des groupes constitués sera mis en commun afin d’élaborer un recueil des écrits sur le thème « le sentiment amoureux » et certains textes seront mis en scène

Animé par un auteur/comédien, l’atelier privilégie le mime, l’expression corporelle, gestuelle et orale.

Cette approche permet ainsi aux jeunes d’exprimer plus naturellement leurs sentiments personnels et d’appréhender plus aisément la production écrite de leurs textes.

Service départemental d’interprétariat en LSF

Dans de nombreuses situations du quotidien, les personnes sourdes ou malentendantes rencontrent des difficultés plus ou moins importantes avec leurs divers interlocuteurs, avec la compréhension des documents écrits, avec l’ambiguïté d’un vocabulaire parfois très professionnel. Cela est une approche non exhaustive des entraves qui jalonnent leur vie de tous les jours.

Pour que ces personnes puissent s’exprimer en étant comprises, pour accéder clairement à ce qui leur est dit, pour participer plus pleinement, pour une meilleure compréhension des situations, elle peuvent faire appel à l’interprète. Par son truchement, les éléments se comprennent plus clairement, les explications s’affinent et tout peut prendre alors un sens.

L’interprète peut intervenir dans de multiples domaines :

  • Démarches auprès de diverses administrations (hôpitaux, police, gendarmerie, tribunaux…)
  • Pour des évènements familiaux (naissance, baptême, mariage, décès…)
  • Dans le cadre du travail (explication d’un poste, entretien avec l’employeur)
  • Pour les enfants (suivi des nourrissons, école=inscription, réunion…)

L’interprète peut aussi être appelé à intervenir, suivant sa disponibilité, dans le secteur loisir et culture, mais il ne peut alors que répondre à une demande collective (voyages organisés, visites…) et non aux besoins plus spécifiques de chacun.

L’interprète intervient sur rendez-vous et assure des permanences en lieux et heures déterminées afin que les intéressés puissent en toute discrétion le rencontrer.

Il ne se substitue pas aux personnes présentes (sourdes ou entendantes), il ne fait que traduire en signes et oralement ce qui se dit.

Il doit garder sa neutralité, son impartialité, il est lié par le secret professionnel et il a reçu l’agrément des tribunaux.

Quelques exemples des différentes activités éducatives proposées :

  • Atelier piscine

L’intérêt de cette activité est l’apport d’un bien-être et d’un épanouissement physique et psychique important.
Le fait de se retrouver dans l’eau, après une journée de travail scolaire ou autre, permet aux jeunes de mieux appréhender les sollicitations et les apprentissages proposés par les intervenants pluridisciplinaires de l’institut.
Toutefois, cette activité est considérée comme un temps ludique et reposant, et apporte une certaine cohésion au groupe.
La participation à une action commune permet de créer une dynamique, une communication entre les enfants et les adultes, basée sur le dialogue, le respect de la différence.
Cet atelier, par son caractère régulier, apporte un cadre et un repère adapté aux besoins et aux difficultés de chacun ; il est un outil pédagogique et éducatif, porteur d’une meilleure acceptation de soi et d’autrui.

  • Atelier soirées thématiques autour de la table

Ces soirées sont associées quelquefois à des sorties ludiques, éducatives et culturelles.
Les thèmes sont choisis en fonction des évènements sociaux, de la saison et peuvent être liés : à la société, à l’adolescence, aux interactions dans le groupe,..
Ces soirées ont pour but de créer un climat favorable à la discussion, à l’échange et à la cohésion du groupe, à la mise en place des futurs projets de l’année…
Ces différents temps permettent aussi de travailler l’aspect socialisant lié à la table et à l’organisation que cela demande, afin d’être au plus proche d’un fonctionnement familial qui sera le leur dans un plus ou moins proche avenir.

  • Atelier cirque

Il se déroule extra-institutionnellement et l’intervenant est un professionnel assermenté.
Encadré par un éducateur, il est proposé aux enfants une initiation, une découverte de cette discipline.
Tout en restant ludique, sont abordées les règles sociales et le respect des consignes.

ANFH CHU La région L'ARS
APF académie MDPH PEP